Le tramway niçois

 

Le tramway fait entrer Nice dans le futur


Depuis 2007, Nice est entrée dans le club très prisé des grandes métropoles du monde disposant d’un réseau de transport moderne et respectueux de l’environnement. C’est en novembre 2007, en effet, que naquit la première ligne de tramway de la ville, reliant les terminus Henri-Sappia et Pont Michel. Comprenant 22 stations, elle relie le nord de la ville au centre de la cité, transportant plus de 100 000 personnes par jour.

Un chiffre qui témoigne de la pertinence d’un tel moyen de transport, dont la réussite a fait des petits, avec la ligne 2, inaugurée en 2018 et qui dessert elles les quartiers ouest de la ville, quasiment en perpendiculaire de la première ligne. Là encore, les objectifs de fréquentation ont été largement dépassés, les Niçois comme les touristes privilégiant ce mode de transport doux et fonctionnel à la voiture.

Un an après, en 2019, c’était déjà une troisième ligne de tramway qui voyait le jour, avec une partie commune sur le tracé de la ligne 2, mais surtout de nouveaux secteurs desservis, en particulier dans l’Eco-Vallée de la plaine du Var : aéroport, Grand Arenas, Saint-Augustin, Nice-Méridia, stade Allianz Riviera, pôle commercial Nice Valley, Ikea et Saint-Isidore.

Sur l’ensemble du réseau, le tramway utilise des rames dernier cri, et surtout, tout au long du parcours, l’environnement et la mise en valeur de ce transport du futur ont été privilégiés, avec, par exemple, des sculptures ou réalisations artistiques.