1 image en haut- 3 blocs

 

Cimiez fait partie des quartiers les plus emblématiques de Nice, mais c’est aussi un des plus anciens lieux de la ville. On trouve trace des celto ligures au tout début de notre ère, et, dès le 1er siècle, une villa gallo-romaine s’implante sur la colline. De son nom originel de Cemelenum, Cimiez a gardé de nombreuses traces de vestiges de l’antiquité romaine. Le musée archéologique retrace d’ailleurs largement l’histoire de cette époque dont le plus fameux monument qui demeure sont les arènes, appelées aussi l’amphithéâtre.
Un autre temps fort de l’histoire de Cimiez fut le XVIème siècle, avec la construction du monastère, fondé par des franciscains. On y trouve notamment un magnifique cloitre et également des œuvres du fameux artiste Louis Bréa, dont les collections se retrouvent dans les bâtiments baroques de la région.
Edifié en 1680, le palais Gubernatis était un symbole des grandes
demeures aristocratiques de l’époque. Il est devenu le musée Matisse.Enfin, dernière époque significative, le XIXème siècle et le début du XXème siècle avec la construction de palais et résidences au style belle époque qui ont donné leur cachet au quartier, devenu, depuis la fin de la seconde guerre mondiale, un des secteurs d’habitation les plus agréables de Nice… et donc le plus recherché.